POLLUSOL 2

POLLUSOL 2 : investigations des zones de pollution atmosphérique de proximité en Wallonie

 

POLLUSOL 2 est la première étude d’envergure à s’être intéressée à l’étude des sols, légumes et eaux souterraines sur les secteurs de la Wallonie touchés par la pollution atmosphérique de proximité.

Une grande partie des nouveaux potagers sont implantés en zones de pollution atmosphérique de proximité. Les sols dans ces zones peuvent être marqués par l’influence d’anciennes activités industrielles, via les retombées atmosphériques provenant des cheminées. L’étude s’est penchée sur la qualité culturale et sanitaire de ces parcelles.

POLLUSOL 2 s’inscrit dans la continuité de deux études réalisées par SPAQuE :

  • POLLUSOL 1 (2003-2007) qui avait pour objectif d’initier l’établissement d’une première cartographie des teneurs attendues de manière naturelle en métaux dans les sols de la Wallonie,
  • LEGUMAP (2007-2008) réalisée, suite à une décision gouvernementale, afin d’évaluer la qualité des légumes produits dans les jardins riverains de l’industrie sidérurgique à Charleroi.

L’étude POLLUSOL 2 a permis de récolter des informations sur les zones de pollution atmosphérique de proximité, qui avaient jusqu’alors été très peu investiguées, et de mettre en place une amélioration du modèle cartographique en permettant d’estimer, à partir du millier de points de prélèvement des deux études, les concentrations attendues sur l’entièreté des sols wallons.

Outre compléter les données concernant les sols, l’étude POLLUSOL 2 contribue également à l’enrichissement des bases de données et des cartes relatives aux composés pouvant être retrouvés dans les eaux souterraines de la Wallonie.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la brochure Pollusol 2 ainsi que la fiche Recommandations :

BrochurePollusol2.pdf

Ficherecommandations.pdf

 

Numéro vert : 0800 24 221 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

 

 

Haut de page